En 2018 et pour la seconde année « Cultivons l’Avenir du Pithiverais » a reconduit le concours Pith’Innov pour récompenser le projet le plus innovant sur le Nord Loiret en offrant une dotation globale de 15 000€.

Ouvert aux entreprises, les associations, les particuliers et étudiants (majeurs), l’édition 2018 du concours s’est clôturée ce vendredi 14 décembre 2018, à la salle des fêtes de Dadonville après que l’association ait tenu son Assemblée Générale.

Marine GUERINEAU fabrique des farines

Lauréate de l’année 2018, « Marine GUERINEAU de la Ferme de la MANNE, à Attray » a été distinguée pour son activité de production de farines distribuées en « circuit court ».

Pour compléter l’activité agricole de production, Marine GUERINEAU a installé un moulin avec meule de granit et les blutoirs qui permettent de sortir 5 qualités différentes de farine (depuis la « 65 » jusqu’à la farine complète, en passant par les qualités « 110 » et « 150 »).

Le prix de 10 000 euros qui lui a été remis participera au financement de l’espace d’accueil pour vendre les produits « à la ferme ».

Développer et soutenir

Depuis plus de 10 ans, les trois chambres consulaires (Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) ainsi que les partenaires principaux de l’agriculture dans ce secteur, dont Cerfrance Alliance Centre (1), soutiennent l’initiative des agriculteurs et des entrepreneurs du territoire dans le Pithiverais.

Rassemblés en association, « Cultiver l’Avenir du Pithiverais », ces structures ont pour ambition de soutenir et promouvoir les projets économiques présentés et initiés dans le Pithiverais et ce, quel que soit le secteur d’activité.

L’association a pu ainsi, soutenir par exemple, les pré-études de l’unité de méthanisation en cours de construction à Escrennes, le financement de différents supports de promotion du territoire disponible ou encore le soutien à plusieurs manifestations de promotion économique du Pithiverais.

→ Agropithiviers, BCO, Crédit Agricole Centre Loire, GEETA de Pithiviers, Syndicat Régional Betteravier, les Dirigeants économiques du Pithiverais, SICAP, SIDESUP et la participation du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais

 

à lire également