Associatif
Cerfrance Alliance Centre soutient les acteurs du monde associatif en simplifiant la création, la gestion et l’évolution de leurs structures.
Notre équipe met à votre disposition son expertise pour vous aider à élaborer des statuts adaptés, gérer efficacement vos ressources et assurer la conformité légale de votre association.
Que vous ayez besoin d’accompagnement pour le développement de projets, la recherche de financements ou la gestion des membres, nous vous apportons des solutions concrètes pour maximiser l’impact de vos initiatives.
Transformer vos convictions en projet
À vocation sociale, caritative, culturelle, sportive… votre association nécessite un cadre clair dès sa création. Quel que soit votre lieu d’implantation, nous pouvons vous épauler de différentes manières : rédaction des statuts, élaboration des dossiers d’agrément, si votre domaine l’exige (sport, jeunesse, tourisme…)
Entre prêts, subventions, adhésions et dons, nous accompagnons aussi votre plan de financement, et réalisons un prévisionnel d’activité sur plusieurs années.
Consolider votre gestion
Reposez-vous sur nous pour suivre vos comptes et les attester. Nous examinons la situation financière de votre association, et suivons vos objectifs d’équilibre à travers différents indicateurs. Vous pouvez ainsi améliorer votre performance.
Tout aussi importantes : vos obligations fiscales et sociales. Cerfrance peut réaliser vos déclarations de taxes et impôt, avec une attention particulière sur les points sensibles comme la déclaration de vos activités lucratives (produits, services, bars associatifs…) Et pour vous donner du souffle, nous identifions toutes les exonérations possibles. Sur le volet social, bénéficiez de notre expertise des statuts (volontariat, bénévolat, salariat) et de la paie.
Au niveau juridique, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos assemblées générales.
Accompagner vos changements
Transformation, fusion, dissolution ou liquidation… votre association évolue, comme toute autre entité.
Nous sommes à vos côtés durant ces périodes charnières et vous guidons sur les actions suivantes : révision des statuts en cas d’activité modifiée, adaptation du règlement intérieur, déclaration du changement de dirigeant ou de la dissolution (préfecture, INSEE, Journal Officiel) …